Les portraits de joueuses

Juliette Proix Championne de France de Snooker 2024

Img 4872 2

Juliette Proix, Académie de billard de Saint Quentin, championne de France 2024 de Snooker

Cinq fois vice championne de France de snooker

Elle a 23 ans , Bac +2 d'électrotechnique

Elle fait du billard depuis l'age de 5 ans.  Elle a pratiqué le billard carambole, le billard américain pour lequel elle a obtenu une médaille de bronze. Puis elle est passée directement au snooker sans passer par la case blackball.

Son père est son coach depuis toujours. Elle a aussi été coachée par  Pj Nolan, grand coach de snooker irlandais.

Elle a appris et répété les gestes et positions idéales du corps depuis toute petite et cela ne l'a jamais rebutée, bien au contraire. Elle s'entraine avec son frère de 2 ans son ainé.

Elle a commencé très tôt à participer aux championnats de France de snooker. C'est la première fois qu'elle remporte le titre. 

 

 

 

Molly Van Mellaerts la plus jeune finaliste

Img 4875 2

Molly Van mellaerts Union sportive Dunkerquoise

13 ans

Son père fait du snooker et prèside le club de billard dunkerquois. Son grand père pratique la carambole.

Il y a un an, elle a vu le championnat du monde de snooker à la télé et cela lui a donné envie de faire du snooker. Elle s'entraine avec son père et son frère de 2 ans son ainé. Elle s'entraine un jour sur deux. Même si les entrainement lui pésent quelquefois, elle adore le snooker.

 

 

Sylvie Couderc, la périgourdine de la finale de snooker

Couderc 1

Sylvie  Couderc, Billard Club Périgourdin, médaille de bronze championnat de France de Snooker 2024.

Sept fois championne de ligue Aquitaine puis de Nouvelle Aquitaine. Demi finaliste en 2011 des championnats de France de snooker

Elle a 58 ans, est chef d'entreprise, coach professionnel,  et fait de la formation.

Tout est parti du Blackball, Un copain lui a fait découvrir ce jeu au café "Rive Gauche " à Périgueux. 

Elle pratique toujours en alternance Blackball et Snooker. 

C'est la deuxième fois qu'elle participe aux championnats de France.

Maintenant qu'elle a terminé cette compétition, elle va faire une pause et se remettre ... au Blackball.

Lucie petit, la plus jeune concurrente de carambole libre, vice championne de France 2024

Img 4913 2

Lucie Petit, Soisson billard club

Championne de France libre 2023, vice championne de France 2024

" Quand on veut, on y arrive."

Elle est notre "tête d"affiche"  pour ces finales des championnat.

Capture d e cran 2024 05 12 a 07 20 30

Elle a 22 ans et exerce le métier d'infirmière dans le service chirurgie d'un hopital. 

Elle a commencé le billard à 8 ans. C'est une histoire de famille puisque son papy, son frère et son père, tous les deux masters, lui ont rapidement donné le virus du billard.

Elle s'entraine presque tous les jours. Elle a pour entraineur Patrick Dupont. Elle tiens la justesse de son geste à des entrainements et des répétitions incéssantes.

Son ambition en matière de billard? Elle ne se prend pas la tête. Elle verra bien. Ce n'est que du plaisir.

Quelle signification pour elle du logo Sidaction qu'elle portait pendant la compétition ? Son club a perdu une joueuse il y a quelques années et une autre a réussi à vaincre cette maladie  

Comment fait elle pour conjuguer en même temps le billard et son métier . La réponse est simple et belle: "Quand on veut on y arrive"

 

Huguette Suter, Championne de France de Carambole libre 2024 après l'avoir déjà été dès 1981!

Img 4924

Huguette Suter Académie de billard de Saint Pierre (Saint Pierre de la Réunion)

12 fois championne de France de carambole libre entre 1981 et 2004 et en 2024

Elle a 65 ans.

Elle a commencé le billard à 12 ans dans un bar tenu par son père. Celui ci y avait monté un club de billard.  Elle a commencé la compétition à partir de l'age de 20 ans à Marseille. En 1981, à 22 ans, elle devient pour la première fois championne de France. 

A l'époque, sur 129 licenciés, c'était la seule femme. Elle y entendait beaucoup de plaisanteries sur elle et sur les femmes en général, mais ayant pratiqué le billard dans un café, elle s'en fichait.

En 2004 elle remporte un dernier titre de championne de France puis elle habite la Réunion, ce qui explique l'arrêt de son palmarès cette année là . Ensuite, elle ne pouvait que peu s'entraine car les billards étaient installés dans un collège et donc seulement accessibles en dehors des temps scolaires.

Elle a refait un championnat en 2010 puis s'est arrètée pour se consacrer à son métier de commerciale de vente de vaisselle à unage unique.

Elle a repris l'entrainement il y a un mois et demi pour préparer ces championnats. Elle s'est aussi inscrite aux 3 bandes, mais seulement parce qu'elle était présente.

Sonia Livebardon, championne de France 2024 de carambole 3 bandes

Img 4952

Sonia Livebardon, championne de France de carambole 3 bandes

1ère du circuit national 2023 2024

Elle a 42 ans.

Elle a commencé le billard car son père pratiquait ce sport dans un club. Elle a vu  les billes avancer, reculer... Trop bien! Elle a voulu en faire. Son père est mort deux ans plus tard. Elle a voulu poursuivre le billard.

Elle a commencé à beaucoup s'entrainer et a débuté les compétitions en 2000 à 18 ans. D'abord à la libre, puis à partir de 2008 2009 aux trois bandes. 

Pourquoi le 3 bandes? Parce son prof de billard en faisait. En 2010 elle fait son premier championnat de France et entre dans le cercle des joueuses de 3 bandes de niveau national qui est très restreint: 10 à 12 joueuses. 

Concilier le billard avec son métier de gendarme s'est avéré difficile quand elle était en brigade.  Elle a finalement réussi à intégrer un autre service avec moins de déplacements, ce qui lui a permis de bénéficier de plus de disponibilité. Elle s'entraine au moins un après midi par semaine

 

 

 

 

 

Magali Declunder, icône du billard féminin français

Img 4942

Magali Declunder, Billard amateur de Saint Maur (Saint Maur les Fossés)

9 fois championne de France carambole libre, 13 fois championne d'Europe , 3 fois championne du monde.

3 fois championne de France de carambole trois bandes.

Elle a 57 ans.

Elle a commencé le billard car ses parents tenait un café avec plusieurs billards. 

Sa prédilection est le jeu de série.  Elle a opté pour le trois bandes car il n'y a plus de carambole libre dans les compétitions européennes. 

Ce sport étant mixte par essence, la séparation hommes / femmes est surtout une recommandation du ministère de la jeunesse et des sports. Il existe un classement mixte qui ne prend en compte que les moyennes annuelles. Elle est classée 3 ème en France. 

Elle s'entraine moins en raison de  soucis de santé. Elle joue et s'entraine toujours sur des billards de 3,10m. Elle milite pour que les compétitons féminines de niveau national soit organisées sur les mêmes table de jeu 3,10m que celles des hommes.

Professionnellement, elle gère la " plus belle salle de billard de France" à Saint Maur les Fossés; qui comprend 22 billards, dont 5 billard américains.

 

 

Julie Dechamps, la plus jeune finaliste de 3 bandes

Img 4938

Julie Dechamps championne de France 2011 de carambole 3 bandes, 4ème du circuit national

 

Elle a 32 ans, Elle était donc championne de France de 3 bandes à l'age de 19 ans.

Elle a commencé le billard à 10 ans. Son père et son parrain jouaient. Cela lui a plu. C'est elle qui a demandé à y jouer. Elle a commencé par la libre.

Comme son père faisait de la carambole 3 bande, elle a pris cette discipline comme un chalenge, et c'est devenu une passion. Elle s'est beaucoup entrainée à l'époque, 4 à 5 heures par jour. 

Elle a commencé les premiers championnats de France en 2010 et a été sacrée championne de France l'année suivante.

Elle a arrété pendant 4 ans à la naissance de ses enfants

Elle est secrétaire médicale dans un cabinet dentaire situé à 5 minutes à pied du club de billard, ce qui lui permet de s'entrainer entre midi et deux. Globalement, elle s'entraine 3 à 4 heures par semaine